Résumé du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH – Équipe Orr
February 13, 2017
By Grant McCagg
Quarante des meilleurs espoirs de la LCH ont récemment démontré leurs talents à un groupe de recruteurs lors du Match des meilleurs espoirs de la LCH. Voici un rapport sur tous les joueurs de l’équipe Orr.
l’équipe Orr
Kole Lind – Sa vision, son anticipation et ses aptitudes avec la rondelle font de lui une menace pour provoquer des chances de marquer à tous les matchs, même s’il devra ajouter de la force physique pour jouer chez les professionnels. Son coup de patin préoccupe certains recruteurs, mais sa technique est adéquate, donc avec un peu plus de muscle dans le bas du corps, il continuera de s’améliorer à mesure qu’il devient plus dangereux autour du filet. Il a été l’un des joueurs les plus menaçants tout au long du match, démontrant son habileté exceptionnelle à conserver la rondelle jusqu’à ce qu’une opportunité de marquer se dessine avant de réussir la passe ou le jeu qu’il fallait pour provoquer l’occasion de marquer. Il est en train de faire une sérieuse poussée en vue d’être considéré dans le top 20 des espoirs de cette année.
Nico Hischier – Grâce à son impressionnante éthique de travail, à son talent et à son intelligence sur la glace, le centre recrue d’Halifax semble incapable d’offrir une performance décevante dans un match important. Il s’est présenté à chaque match du championnat mondial de hockey junior et, lors du Match des Meilleurs Espoirs, a fait sentir sa présence du début à la fin dans son seul affrontement direct contre Nolan Patrick, considéré par plusieurs comme le principal obstacle dans sa quête pour être le premier choix du prochain repêchage de la LNH. Hischier a marqué le plus beau but du match sur une échappée où il a démontré sa vitesse incroyable et son opportunisme. Bien qu’il ait démontré de multiples facettes de son talent offensif, c’est sur un jeu défensif qu’il a montré combien il est un joueur complet alors qu’il s’est rapidement remis d’une mise en échec de Patrick pour tout de même être le premier attaquant en repli défensif et contrecarrer une chance de marquer adverse. Tout comme avec Auston Matthews, plusieurs recruteurs semblent s’être déjà fait à l’idée que Patrick sera le premier choix, bien avant le repêchage. Il serait toutefois prudent de garder un œil sur Hischier et bien l’étudier parce qu’il deviendra un très bon joueur de centre qui excelle dans toutes les facettes du jeu et qui aide son équipe à gagner des matchs dans la LNH.
Sasha Chmelevski – Les recruteurs n’ont jamais remis en question les aptitudes avec la rondelle de Chmelevski ou encore sa créativité; à 8:36 de la première période, Artyom Minulin ne les questionnait pas non plus après avoir été victime de deux feintes rapides qui ont mené à un but dans la partie supérieure par le vif attaquant. Avec quelques autres jeux comme ça, il aurait probablement été la vedette du match et volé le titre de joueur du match d’Équipe Orr des mains d’Hischier, mais ce fut malheureusement son seul et unique fait saillant de la rencontre. Pendant le reste du match, il a principalement été passager plutôt que conducteur, étant en retard sur le jeu et n’obtenant que rarement la chance de manier la rondelle, son manque de vitesse en ligne droite l’empêchant de suivre le rythme dans un match où l’action se déroulait à un train d’enfer.
Cody Glass – Le grand centre de Portland a été chanceux d’être placé avec Rasmussen et Lind sur un « super trio de l’Ouest » qui a été dominant contre Équipe Cherry pour la plus grande partie de la soirée, même s’ils n’ont marqué qu’un but. Glass a réussi l’une des plus belles passes du match quand il a rejoint Rasmussen avec une passe derrière le dos alors qu’il contournait le filet, preuve de son excellente vision et de ses talents de fabricant de jeu, qu’on pourrait classer au 2e rang derrière Patrick parmi les espoirs du repêchage de 2017. Certains soirs dans la ligue de l’Ouest, Glass a de la difficulté à suivre le rythme, lui qui s’adapte encore à son physique après avoir connu toute une poussée de croissance au cours des deux dernières années. Il a donc besoin de devenir plus fort dans le bas du corps pour considérant qu’il n’était pas parmi les patineurs les plus rapides, même s’il n’était pas en retard sur le jeu non plus.
Stelio Mattheos – C’était une idée répandue auprès de quelques recruteurs à qui j’avais parlé avant les évaluations et le Match des Meilleurs Espoirs que son coup de patin n’était pas dans ses points forts. Le lendemain, cette perception avait changé après que Mattheos se soit classé parmi les meilleurs patineurs et ait démontré sa vitesse pendant la partie. Si le manque d’explosion relaté par plusieurs recruteurs ne provient pas d’un manque de vitesse, ce qu’il faut donc questionner est la constance avec laquelle il fournit un effort soutenu et ce sera probablement ce que les recruteurs surveilleront d’ici la fin de la saison. Heureusement pour lui, le retour de Patrick signifie qu’il passera beaucoup de temps à son aile, ce qui devrait le motiver suffisamment pour qu’il continue de travailler fort et de gonfler ses statistiques offensives.
Matthew Strome – Avant le match, les préoccupations entourant Strome tournaient autour de son coup de patin et de sa vitesse et il n’a pas vraiment contribué à atténuer ces inquiétudes alors qu’il a été un des joueurs les moins visibles du match. Strome a d’excellentes aptitudes avec la rondelle, une bonne compréhension du jeu et un des meilleurs lancers de la cuvée 2017, mais il n’a pas vraiment eu l’opportunité de démontrer quoi que ce soit dans ce match, étant constamment derrière le jeu et pas assez rapide pour se rendre aux endroits dangereux à temps. Tout comme son frère Dylan, il devra améliorer grandement sa vitesse s’il veut un jour devenir un prolifique marqueur dans la LNH.
Conor Timmins – S’il était déjà en vogue avant le match, Timmins n’a rien fait pour dissiper cet engouement qui l’entoure en jouant un match solide, sans erreur, à la ligne bleue. Aucun autre défenseur n’a démontré autant d’intelligence avec et sans la rondelle; il prenait constamment les bonnes décisions, que ce soit en effectuant la bonne lecture en défensive ou en complétant ses pases avec calme et précision. Il pourrait bien être le meilleur défenseur pour distribuer la rondelle dans tout l’encan 2017 et assurément le meilleur en ce qui a trait à la première passe. Bien que ses aptitudes physiques ne sont pas exceptionnelles, en ce sens qu’il n’est pas le plus rapide, le plus gros ou le plus physique, sa grande compréhension du jeu et ses talents de passeur en font un sérieux candidat à devenir un défenseur top-3 dans la LNH s’il peut développer suffisamment sa force physique.
Nikita Popugaev – Il a démontré ses talents de passeur, particulièrement sur le but de Hischier, qu’il a rejoint à l’aide d’une des plus belles passes soulevées réalisées au hockey cette année, tous niveaux confondus. Certains recruteurs sont préoccupés par le coup de patin de « Poppy », mais il n’a eu aucune difficulté à suivre le rythme rapide du match, même s’il doit continuer de travailler sur son explosion. L’autre critique répandue est contre son ardeur au travail inconstante… ce qui n’a pas été un problème pendant la partie. Il a démontré que quand il est motivé, il a autant de potentiel que n’importe qui dans cette cuvée. Avec des mains habiles, des aptitudes en protection de rondelle, une bonne vision et une dégaine rapide – le tout monté sur un gabarit de 6’6″ – Ce sera difficile de l’ignorer s’il est disponible en fin de première ronde.
Alex Formenton – Il a utilisé sa vitesse de façon efficace pour provoquer des chances de marquer en première période. Il a été moins visible pendant le reste de la partie sur le plan offensif, mais a su se servir de son excellent coup de patin pour faire plusieurs jeux en défensive. Il devra devenir beaucoup plus fort physiquement pour jouer chez les professionnels, mais il a la vitesse et l’énergie pour faire le saut éventuellement, ne serait-ce que dans un rôle sur les deux derniers trios offensifs.
Morgan Frost – Il a impressionné les recruteurs avec les meilleurs résultats aux examens sur glace pour le coup de patin, mais a été bien moins visible pendant la phase de jeu. Il n’a pas démontré de créativité offensive ni de vitesse remarquable pendant la partie. Comme un recruteur l’a relevé, il a beaucoup de vitesse, mais ne s’en sert pas. Il préfère souvent ralentir le jeu et se servir de ses aptitudes avec la rondelle et sa vision du jeu. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné pour lui dans ce match.
Kailer Yamamoto – Le diminutif ailier de Spokane a prouvé qu’un espoir sous les 5’8″ peut concurrencer à un haut niveau contre les meilleurs espoirs au monde, quoique ce n’était pas inconnu des recruteurs qui l’ont suivi lors des compétitions internationales depuis quelques années, notamment au championnat mondial des moins de 18 ans, l’an dernier. L’année dernière, il y avait Alex DeBrincat que plusieurs voyaient devenir le premier espoir de moins de 5’8″ de l’histoire à être sélectionné au premier tour du repêchage de la LNH. Cette année, le candidat est Yamamoto, qui a probablement une meilleure chance d’être choisi en première ronde que DeBrincat parce qu’il est un meilleur patineur pour sa taille que l’attaquant des Otters l’était. Les 30 premières minutes du match furent ses meilleures alors qu’il a généré plusieurs occasions de marquer pour ses compagnons de trio au sein de possiblement le meilleur trio de la partie, en plus de démontrer ses aptitudes de marqueur à l’aide d’un tir frappé court du haut de l’enclave. Après la mi-match, il n’a pas autant illustré son talent offensif, mais il a tout de même réussi à laisser une forte impression pendant ce match.
Michael Rasmussen – Le meilleur patineur à reculons aux examens sur glace du Match des Meilleurs Espoirs a montré à tout le monde qu’il n’avait aucune difficulté à patiner par en avant non plus alors qu’il a su suivre des joueurs beaucoup plus petits que les 6’6″ du grand centre marqueur. Son but était peut-être « facile » après la savante passe de Glass, mais il n’y a aucun doute qu’il possède l’un des tirs les plus puissants de l’encan 2017, en plus d’une dégaine rapide et de beaucoup de vélocité. Une autre aptitude qui le rend intéressant est son talent de passeur. Il est vraiment un joueur complet offensivement et quand on combine ça à sa taille, il faut le considérer comme candidat à être choisi dans le top 3 du repêchage. Certains le comparent avec raison à Ryan Johansen, mais il est plus imposant, patine mieux et a probablement un meilleur tir. La seule véritable préoccupation avec Rasmussen est qu’il peut passer de longs moments dans le match à ne pas être totalement impliqué dans le jeu, particulièrement sans la rondelle en zone défensive et on a nouveau vu cela pendant le match.
Nate Schnarr – Les recruteurs ont généralement donné le bénéfice du doute à Schnarr pour ses statistiques ordinaires cette année, plusieurs le classant même dans le top 50 parce qu’il est encore plutôt brut et prometteur en raison de son gabarit et de ses habiletés. Au Match des Meilleurs Espoirs toutefois, il a été carrément mauvais et possiblement l’attaquant le moins visible pendant le match. Il n’a rien créé offensivement ni travaillé fort en défensive, lui qui a même paru lent et désintéressé pour la plus grande portion de la partie. Les commentateurs n’ont pas eu à se soucier de savoir bien prononcer son nom avant le match parce qu’au final, ils n’ont pas eu à le dire du tout.
Nicolas Hague – Considéré par plusieurs comme un choix top-10 assuré au début de la saison, un certain manque de développement dans son coup de patin et un jeu désintéressé dans son territoire ont créé un doute chez les recruteurs qui se demandent maintenant d’où l’engouement provenait. Même si le match de Hague n’a pas du tout été désastreux, un arrière de sa taille et avec des limitations en termes de mobilité comme les siennes aurait pu aider sa cause en jouant un match physique et compétitif dans son territoire, ce qu’il n’a pas fait. À ses 22 derniers matchs, il n’a marqué que 2 buts après en avoir récolté 12 à ses 27 premières rencontres, ce qui fait que démontrer une volonté de présenter un style plus robuste contribuerait largement à le faire revenir dans les bonnes grâces des recruteurs, maintenant que la production offensive a ralenti.
Eemili Rasanen – Rasanen est un autre défenseur format géant qui s’attirerait davantage les faveurs des recruteurs s’il distribuait plus de mises en échec, surtout qu’il est encore moins doué offensivement que Hague. D’un autre côté, comme il l’a démontré dans le Match des Meilleurs Espoirs, il est un meilleur patineur et son jeu défensif est plus développé, notamment en raison d’un positionnement parfait et de meilleures habiletés à utiliser sa longue portée pour déranger l’adversaire. Même s’il ne sera jamais un quart-arrière en avantage numérique, il possède un tir très puissant qu’il a montré pendant le match, menant Équipe Orr avec ses 4 tirs au but, à égalité avec Glass.
Markus Phillips – Le Match des Meilleurs Espoirs aurait été un moment opportun pour l’un des défenseurs de l’heure dans la Ligue canadienne de hockey de montrer à la communauté des recruteurs qu’il possède des aptitudes et un potentiel offensifs. Outre ses excellents résultats aux évaluations sur glace, l’arrière trapu, qui avait récolté 11 points à ses 6 matchs précédents, a été plutôt tranquille sur le plan offensif mis à part deux montées offensives qui n’ont mené à rien. Il a réussi quelques jeux solides en défensive, mais a aussi commis quelques erreurs, rendant difficile son évaluation globale pour le match. Il devrait être choisi quelque part entre le 80e et le 120e choix au prochain repêchage.
Juuso Valimaki – Valimaki a bien mieux paru dans la ligue de l’Ouest au cours des 3 derniers mois que lors du Championnat mondial de hockey junior, du tournoi Ivan Hlinka et du Match des Meilleurs Espoirs, probablement parce qu’il ne doit pas affronter autant de vitesse dans l’Ouest. La principale préoccupation qui a été soulevée lors du CMHJ et qu’on a encore pu voir dans ce match est que son jeu de pieds et ses pivots sont en dessous de la moyenne. Valimaki se fait trop souvent battre de vitesse à l’extérieur en situation d’un contre un. On s’interroge également sur sa prise de décision en zone défensive, ce qui était aussi une source de préoccupation en début de saison. Le but de Vilardi en a été un bon exemple : Valimaki a suivi Lodnia jusqu’à la ligne bleue, puis y est resté pour couvrir un défenseur plutôt que de revenir devant le filet ou au moins de tenter de couper une ligne de passe pour empêcher que la rondelle atteigne un joueur libre dans l’enclave. Résultat : Vilardi a été laissé complètement seul.
Jacob Paquette – Paquette se développera vraisemblablement en un bon défenseur au niveau junior au courant des prochaines années, mais son invitation au détriment d’arrières plus méritants, comme Josh Brook, porte à confusion. Paquette a eu l’air d’un défenseur défensif qui avait de la difficulté à jouer défensivement alors qu’il a été battu de vitesse à quelques reprises et a été victime de revirements. En d’autres mots, il n’a pas démontré beaucoup de potentiel professionnel. Il n’a pas non plus été horrible et avec lui, Kingston devrait miser sur un solide arrière défensif d’ici quelques saisons, mais il est très difficile de le voir faire le saut dans la LNH un jour, à moins que ses talents se développent tardivement.
Michael DiPietro – Le gardien de Windsor a gardé Équipe Orr dans le match avec une paire d’arrêts spectaculaires avant d’être retiré du match et de voir le match porté hors d’atteinte par un but dans un filet désert. Il est peut-être un peu petit aux yeux des recruteurs à une époque où il faut avoir la taille de Ken Dryden pour avoir une chance d’être considéré pour le top 50, mais il a les réflexes, la combativité et les habiletés athlétiques pour garder la rondelle hors du filet et gagner des matchs. Il aura une excellente opportunité de convaincre tout le monde que sa taille moins qu’idéale ne sera pas un obstacle dans son cas, lui qui évolue pour les Spitfires au sein d’une équipe qui est assurée de participer au tournoi de la Coupe Mémorial et qui contient un espoir du top 10 en Vilardi.
Alex D’Orio – Il ne fait généralement pas face à beaucoup de tirs dangereux en évoluant derrière l’une des meilleures défensives au niveau junior à Saint-Jean. Ce fut donc une belle occasion pour les recruteurs de voir où D’Orio en est rendu dans son développement. La réponse semble être qu’il n’est pas assez loin, lui qui a été le gardien le moins impressionnant du match, allouant deux buts faibles pendant les 31 minutes qu’il a disputées. Les recruteurs n’ont pas quitté l’aréna avec un très bon sentiment relativement à son potentiel de jouer dans la LNH, et avec l’acquisition de Callum Booth par les Seadogs, qui espèrent faire un long bout de chemin en séries, on ne s’attend pas à ce que D’Orio voit beaucoup d’action d’ici la fin de l’année, même s’il n’a qu’une défaite à sa fiche en 17 départs.