• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Subscribe
  • Log In

Recrutes

Recrutes: Hockey scouting from a professional perspective from Grant McCagg and Habs coverage from a 33 year veteran covering the NHL from Brian Wilde.

  • Home
  • Habs Content
  • Rocket Content
  • Draft
    • 2023 NHL Draft Rankings
    • 2022 Recrutes NHL Draft Guide
    • Recrutes’ First Round NHL Draft Study
    • Draft News
    • Past Draft Guides
  • News & Notes
  • Video
  • Archives

Résumé du Match des Meilleurs Espoirs de la LCH

February 12, 2017

By Grant McCagg

Quarante des meilleurs espoirs de la LCH ont récemment démontré leurs talents à un groupe de recruteurs lors du Match des meilleurs espoirs de la LCH. Voici un rapport sur tous les joueurs de l’équipe Cherry.

l’équipe Cherry

 

Robert Thomas – Son sens du jeu et sa vitesse exceptionnels lui ont permis de se distinguer sur plusieurs présences solides. Il réalise une tonne de jeux subtils qu’on ne remarque pas toujours, mais qui lui permettent de gagner du temps pour réaliser un jeu ou permettre à un coéquipier de se libérer pour le rejoindre à l’aide d’une passe précise. Grâce à son éthique de travail, sa vision du jeu et son coup de patin, il semble incapable de connaitre un mauvais match.

Adam Ruzicka – Il n’a rien fait pour améliorer ses chances d’être considéré pour le premier tour, même qu’il a peut-être ajouté aux raisons pourquoi il ne devrait pas être pris au cours des deux premières rondes. Dans la partie la plus importante de sa jeune carrière, il a à nouveau démontré aux recruteurs qu’il n’a pas l’intention de donner son maximum sur la glace, particulièrement en zone défensive. Il a un gabarit imposant, des mains habiles et un bon lancer, mais s’il ne peut jouer avec aplomb pour plus qu’une ou deux présences par match, il aura de la difficulté à un jour percer dans la LNH.

Antoine Crête-Belzile – Je ne crois pas qu’il ait été en possession de la rondelle pour plus que dix secondes dans tout le match… il était seulement là. Il a un coup de patin adéquat et il est efficace à un contre un, mais pour un joueur de sa taille, on aimerait voir plus de talent avec la rondelle et d’aptitudes offensives. Pas évident à observer pendant ce match. S’il est repêché, ce sera tard, étant donné qu’il n’offre aucune dimension particulière pour les recruteurs. Il ne montre aucun potentiel offensif, ce qui est décevant pour un défenseur qui est trop petit et passif pour devenir un défenseur défensif au niveau supérieur.

Ivan Lodnia – Il a réussi une très belle feinte, mais outre ce jeu, comme pendant le tournoi Ivan Hlinka, il a été très effacé. Il produit beaucoup à Érié, mais loin du confort d’une puissance, il n’a pas aidé sa cause. Il n’est pas un patineur dynamique pour sa taille ni un travailleur particulièrement acharné, ce qui devrait lui faire mal le jour du repêchage, malgré sa production offensive. Sur le but de Yamamoto, ce dernier était son homme, mais plutôt que de le suivre en couverture, il est retourné au banc, laissant Yamamoto fin seul dans l’enclave. Ses deux compagnons de trio n’ont pas changé sur le jeu et sont revenus en échec arrière avec effort pendant qu’il ratait sa couverture. Malgré tout, il est intelligent et a de bonnes mains, donc s’il peut améliorer son coup de patin et son ardeur au travail, il pourrait améliorer sa situation en vue du repêchage.

Nolan Patrick – À le voir au début du match, on pouvait se demander d’où provenait tout l’engouement à son égard, mais il faut garder en tête qu’il apparaissait dans un premier match au rythme rapide après une longue absence et qu’on ne pouvait s’attendre à la même explosion de sa part. Néanmoins, il était évident dès le début de la partie que Patrick ne serait jamais dans la conversation pour le patineur le plus rapide du repêchage. Ce qui est devenu évident à mesure que le match progressait toutefois, c’est que Patrick est probablement l’espoir avec la meilleure combinaison d’intelligence, de vision et d’aptitudes en protection de rondelle, ce qui en fait le meilleur fabricant de jeu du repêchage. Outre la passe soulevée exceptionnelle de Popugaev et la passe à l’aveuglette derrière le dos de Glass à Rasmussen, Patrick a réalisé les 2 plus belles passes du match, en particulier son tir-passe à Owen Tippet, un échantillon de combien dangereux il peut être et sera sur l’avantage numérique : la majorité du temps, il rejoindra un coéquipier libre.

Cal Foote – Si on se préparait pour le repêchage de 2000, les recruteurs de la LNH considèreraient sérieusement Foote pour un choix dans le top 10, mais avec l’évolution du jeu, les équipes de la LNH ne partagent plus le même enthousiasme pour les défenseurs défensifs de 6’4″ avec des aptitudes limitées en possession de la rondelle et en matière de coup de patin qu’ils le faisaient il y a 20 ans. Foote a été pratiquement invisible dans cet affrontement, lui qui manque de vitesse et d’habiletés avec la rondelle pour être au sommet de sa forme dans une partie rythmée. Foote a peut-être été en contrôle la rondelle pendant 12 secondes pendant tout le match et il ne joue pas un style aussi robuste que son père non plus, ce qui lui permettrait peut-être d’être choisi dans le top 20 malgré ses problèmes de mobilité.

Artyom Minulin – Un défenseur de 6’2″ avec 34 points à sa fiche dans la ligue de l’Ouest avant le mois de février serait normalement assurément considéré dans le top 60 en vue du repêchage, à moins qu’il n’y ait quelque problème avec son coup de patin. C’est d’ailleurs le dilemme avec le trapu défenseur russe : il lit bien le jeu et commande un avantage numérique au niveau junior avec des passes savantes et un tir puissant, mais est un joueur totalement différent sans la rondelle alors que son agilité et ses changements de direction sont bien en deçà de la moyenne à ce point-ci. Ce manque de mobilité a été mis en évidence pendant l’évènement de la ligue canadienne de hockey, particulièrement quand Sasha Chmelevski l’a déculotté sur son but grâce à une belle paire de feintes gauche droite.

Henri Jokiharju – Le talentueux défenseur finlandais a eu la performance la plus « Dr. Jekyll et M. Hyde » du match. D’un côté, il a réalisé des passes savantes et précises qui se sont terminées en 3 mentions d’aide, mais de l’autre, il s’est fait battre sur la relance à plus d’une occasion parce qu’il était hors position ou qu’il avait les pieds immobiles. Heureusement, ces situations ne sont pas monnaie courante dans la ligue de l’Ouest, où il continue d’impressionner les recruteurs avec son jeu fiable en tant que défenseur recrue. Sa mobilité, ses aptitudes avec la rondelle et sa prise de décision font de lui un candidat pour percer la première ronde en juin. Des inquiétudes quant à sa petite taille et son habileté à contenir les gros attaquants dans son territoire et dans l’enclave pourraient le faire glisser au second tour parce que les ajustements qu’il devra apporter pour jouer dans la LNH seront plutôt ardus.

Maxime Comtois – Une des principales critiques à l’endroit de l’attaquant des Tigres de Victoriaville est qu’il n’a pas produit autant que prévu cette saison, considérant que certains le voyaient comme un espoir du top 5 avant la saison. Marquer un but devant quelques centaines de recruteurs n’est donc pas une mauvaise façon de revenir dans leurs bonnes grâces. Comtois a travaillé fort pendant le match a eu un impact grâce à sa combativité et sa vision du jeu, même s’il n’est pas sorti du lot au niveau de la vitesse. Il a toutefois terminé le match à -4 et n’a définitivement pas réalisé sa meilleure prestation défensive. Il devra améliorer sa production offensive d’ici la fin de la saison pour convaincre les éclaireurs qu’il peut effectivement se développer en un attaquant qui joue sur les deux premiers trios d’un club de la LNH.

Jake Leschyshyn – Le centre des Pats de Regina a connu un début de saison torride et était alors vu par plusieurs comme un espoir du top 40 après avoir obtenu 24 points à ses 18 premiers matchs. Depuis, il n’a récolté que 16 points à ses 29 derniers matchs et comble du malheur, il a probablement l’attaquant le moins efficace d’Équipe Cherry : un bien mauvais moment pour mal paraitre pour un espoir qui glisse dans les différents classements de repêchage. En tant qu’un des plus petits joueurs de la partie, sa vitesse et son talent n’ont pas été visibles comparativement à ses pairs et il fallait absolument que ces aptitudes le soient s’il souhaitait laisser une bonne impression. Il a encore le temps de remonter dans les listes de repêchage, mais avec le retour d’Adam Brooks à Regina, il sera fort probablement confiné au rôle de 3e centre d’une des équipes les plus puissantes de la Ligue canadienne de hockey.

Mackenzie Entwistle – À l’exception de Cale Fleury, aucun joueur n’a plus amélioré sa situation en vue du repêchage plus au sein d’Équipe Cherry que l’attaquant longiligne. Entwistle s’est présenté au match n’ayant pas marqué à ses 9 derniers matchs et ayant récolté seulement 4 buts à ses 36 précédents après avoir commencé l’année en marquant 7 buts à ses 9 premières rencontres, se propulsant sur les listes de première ronde de plusieurs recruteurs. Ses performances des dernières semaines l’avaient fait chuter quand il est devenu apparent que son potentiel dans la LNH était plutôt celui d’un attaquant combatif sur un 3e ou 4e trio. Bien qu’il manque de finesse avec la rondelle et de mobilité latérale, il est un solide patineur en ligne droite dotée d’une bonne intelligence et qui travaille fort dans les trois zones. Il semble certain qu’il jouera un jour dans la LNH, mais il faut plutôt se demander dans quel rôle.

Antoine Morand – Peu de joueurs ont été aussi inconstants cette saison que l’attaquant polyvalent du Titan d’Acadie Bathurst… et les choses n’ont pas été différentes lors du Match des Meilleurs Espoirs. Morand a commencé l’année en lion et s’est attiré l’attention des recruteurs, mais il a ensuite été incapable de trouver le fond du filet à ses 11 matchs suivants, créant des inquiétudes quant à sa constance et son potentiel. Lors de ses 10 derniers affrontements toutefois, Morand a récolté 17 points et a démontré beaucoup plus d’intensité. Pendant le match, il a réalisé quelques belles séquences illustrant pourquoi il est un candidat à être sélectionné dans le top 50 du prochain repêchage, notamment en démontrant une belle combativité autour du filet, ce qui l’a récompensé d’un but sur un retour de lancer en première période, lequel donnait les devants à Équipe Cherry 2-1. Pendant d’autres présences, l’attaquant de 5’10″ et 170 livres était complètement déclassé physiquement, donc il demeure difficile de prédire à quelle ronde son nom sera appelé.

Nick Suzuki – Outre une échappée à laquelle il s’est buté au gardien adverse, Suzuki n’a pas fait grand-chose pour convaincre les recruteurs préoccupés par son manque de vitesse qu’il devrait être un choix de première ronde, et ce, malgré sa production exceptionnelle depuis quelques mois à Owen Sound. Le centre de 5’11″ a eu de la difficulté à suivre le rythme, terminant le match sans point et avec une fiche de -2, malgré les 7 buts marqués par son équipe. Bien qu’il soit un joueur très intelligent qui mise sur une excellente anticipation et une superbe vision du jeu, il se retrouve souvent derrière le jeu quand le rythme du match est trop élevé.

Owen Tippett – De bien des façons, c’était un match typique de Tippett en ce sens qu’il n’a pas accompli grand-chose pendant les 50 premières minutes du match avant d’obtenir une chance de marquer qu’il a convertie en but et qu’en regardant la feuille de pointage, on s’aperçoit qu’il a récolté deux points. Avec la valeur accordée aux véritables buteurs dans la LNH, les tireurs d’élite vont toujours être en demande au repêchage. Même si l’ailier de Mississauga peut parfois être un peu mou dans son territoire ou rater de belles opportunités de passer la rondelle à un coéquipier pour une chance de marquer, il va marquer beaucoup de buts grâce à sa dégaine et à la précision et à la puissance de son lancer.

Isaac Ratcliffe – À peine dix minutes après le début du match, les recruteurs qui hésitaient à considérer l’ailier de 6’6″ pour la première ronde ont peut-être souhaité réviser leur évaluation après qu’il eut marqué sur un retour de lancer et réalisé quelques beaux jeux avec la rondelle en zone offensive. Par la suite, toutefois, Ratcliffe n’a pas accompli grand-chose ni en attaque ni dans son propre territoire et pour la plus grande partie du match, semblait derrière le jeu. Il a certainement des aptitudes intrigantes, notamment ses mains habiles et un bon lancer pour sa taille, mais il faut encore remplir plusieurs blancs quant à son avenir parce qu’il devra beaucoup travailler sur son coup de patin et son endurance pour être en mesure de compétitionner de façon plus constante.

Cale Fleury – Comme c’est souvent le cas (Laurent Dauphin en est un bel exemple), un joueur appelé à remplacer un blessé en profite pour impressionner les recruteurs et améliorer sa situation en vue du repêchage. À part s’être fait prendre trop profondément en zone offensive sur le but d’Hischier, Fleury a joué un match solide dans les trois zones et a sans doute été le meilleur défenseur d’Équipe Cherry. Un excellent patineur avec une bonne première passe, il est efficace en défensive grâce à sa force et à sa mobilité. J’ai l’impression que certaines équipes qui ne l’avaient pas identifié comme une priorité à observer pour leurs recruteurs seniors vont changer d’idée sur son cas d’ici la fin de la saison.

Gabriel Vilardi – Probablement l’un des espoirs qui a le plus profité de ce match alors qu’il a eu l’occasion de démontrer aux recruteurs combien il peut être efficace au centre, particulièrement dans un match rythmé. L’intelligence de Vilardi et ses aptitudes en protection de rondelle étaient évidentes pendant cet affrontement, si bien que des équipes de la LNH pourraient le faire monter sur leur liste s’ils croient qu’il peut jouer au centre dans la grande ligue, ce qui augmenterait sa valeur. Vilardi a été le meneur avec 6 lancers au filet et a été dangereux offensivement tout au long du match. Des préoccupations par rapport à son coup de patin étaient la principale inquiétude avant ce match et en général, il y a très bien répondu.

Pierre-Olivier Joseph – Le match du défenseur longiligne de Charlottetown a été semblable à celui de Jokiharju en ce sens qu’il a eu des hauts et des bas, mais au moins, la plupart des difficultés qu’a connues Joseph sont survenues en première période. Par la suite, à mesure que le match progressait, il a su s’ajuster à la vitesse et au niveau de talent auxquels il n’est pas habitué dans la LHJMQ, si bien que vers la fin de la partie, il était l’un des défenseurs les plus solides sur la patinoire. Joseph a eu l’air perdu sur le but de Yamamoto quand il s’est fait prendre complètement hors position et n’a pas su s’il devait attaquer le petit attaquant ou se replier. En quelques occasions aussi, il a semblé avoir de la difficulté avec la vitesse du jeu bien que son coup de patin soit l’un de ses meilleurs atouts. Malgré tout, de façon générale, le « petit » frère de Mathieu a impressionné les recruteurs auxquels j’ai parlé après le match et sera fortement considéré pour un choix de fin de première ronde en juin.

Ian Scott – Au début de la saison, on chuchotait que Scott serait probablement le meilleur gardien de l’encan 2017 et un choix de premier tour. Cinquante matchs plus tard, plusieurs recruteurs doutent maintenant qu’il fasse même partie des 60 meilleurs espoirs vu ses déboires au sein d’une équipe de dernière place à Prince Albert. Scott montre un pourcentage d’arrêt de ,886 et pointe seulement au 46e rang pour la moyenne de buts alloués dans la ligue de l’Ouest, certainement pas des statistiques pour gagner l’estime des recruteurs. Comme si ce n’était pas assez, il a été chancelant au Match des Meilleurs Espoirs, allouant 4 buts sur seulement 18 tirs en 31 minutes de jeu. Ceci étant dit, Scott a tout de même la taille et les capacités athlétiques que les recruteurs recherchent chez un gardien de but et on s’attend toujours à ce qu’il soit sélectionné en 2e ronde du prochain repêchage.

Stuart Skinner – Tout comme Scott, Skinner a débuté la saison en tant que sérieux candidat à être sélectionné en première ronde du repêchage, mais le gardien de 6’4″ des Hurricanes de Lethbridge a connu quelques déboires durant la première moitié de saison, le faisant chuter sur les différentes listes de repêchage. Il s’est toutefois bien repris au cours des dernières semaines, et au Match des Meilleurs Espoirs, il a été le seul gardien à ne pas allouer plus d’un but. Un des principaux facteurs ayant permis à Équipe Cherry de remporter le match 7-5, Skinner a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires et n’a rien fait pour perdre des points aux yeux des recruteurs. Il utilise sa taille pour couvrir une bonne portion du bas du filet et démontre un esprit compétitif. S’il peut amener les Hurricanes loin en séries, il pourrait remonter dans le top 40 sur plusieurs listes de repêchage.

 

About Grant McCagg

Read "A Scout's Story" to learn more.

View all posts by Grant McCagg

Primary Sidebar

Recent Articles

Heineman Has Earned a Callup

Rasmus Ekstrom – Late Bloomer?

Michael Hrabal vs. Fargo March 4

Brindley Leads Michigan to Big Ten Glory

Struble’s Laval Debut

InStat
Please visit our sponsor!

2022 Draft Guide

Valley Snapshots

Click Above To Order!

Draft Prospect Profiles

Search our directory of 2023 NHL Draft draft prospect profiles.

Valley Snapshots

Valley Snapshots

Click Above To Order!
  • Home
  • Advertise
  • Contact Us

Copyright © 2023 · Recrutes.ca. All rights reserved